SAISONS

LE SITE:

 

Réhabilitation d’un téléphérique

Donner un nouveau souffle à une des plus anciennes station, de ski de moyenne montagne, située au cœur de l’Auvergne, le Mont Dore, dans le Massif du Sancy, tout en respectant la création initiale chargée d’histoire.

Le ski a vu le jour en Auvergne dès 1902, avant la guerre de 1914- 1918, le Mont Dore devenait la troisième station de France, après Chamonix et Megève.

Deux aviateurs célèbres Dieudonné COSTES et Maurice BELLONTE crée le téléphérique de la station, il sera inauguré le 17 janvier 1937, permettant aux skieurs d’atteindre le point culminant du Sancy à 1736 mètres d’altitude.

Avant la Guerre de 1939, le Mont Dore devient le champ de neige des vedettes, célébrités, et personnages médiatiques de l’époque.

La guerre mettra fin à cette prospérité malgré l’installation d’un deuxième téléphérique en 1962 permettant la liaison avec la station du versant sud Super Besse.

Le ski en Auvergne fête ses 100 ans, la neige naturelle s’est retirée au dessus de 1500 mètres, les communes du massif se sont unies pour supporter le coût de l’enneigement artificiel et le reprofilage des pistes.

L’aménagement du massif est vital pour la survie des centaines d’emplois locaux à pérenniser hiver comme été, l’idée est de redynamiser l’architecture de ce site authentique.

LA GARE DE DEPART:

 

La gare de départ, construction en béton, la façade comporte des parties en crépi, d’autres en pierre de Volvic, avec des bardages de bois, l’ensemble paraît désormais terne et vieillot.

La gare d’arrivée a été construite à la même époque, dans le même style, avec les mêmes matériaux, désormais elle laisse une impression identique.

L’objectif est de rendre les locaux plus attractifs, pour démontrer la vitalité de la station.

Recherche de formes pouvant s’intégrer dans le site, conception d’une architecture très moderne.

Prise de conscience qu’il fallait préserver le côté authentique, et qu’il convenait d’envisager plutôt une réhabilitation avec des matériaux naturels.

Projet abandonné car ne respectant pas le caractère authentique du lieu, le Mont Dore n’est pas une station récente, elle ne doit pas ressembler à n’importe quelle station.

Les bâtiments anciens s’intègrent parfaitement dans le paysage, leur création doit être respectée.

Pour la gare de départ, création d’une seconde peau pour recouvrir l’ancienne façade, en structurant différemment le bâtiment, en utilisant du bois, du grillage, de la tôle anodisée qui reflétera le paysage sur les façades et sur les toits.

L’ensemble s’intégrera ainsi dans le site, sans choquer et sans le dénaturer.

LA GARE D’ARRIVEE:

 

Pour la gare d’arrivée, création d’une extension pour recevoir un lieu de restauration avec vue panoramique.

Les murs côté téléphérique seront recouverts face nord, de dalles de Volvic, pour se confondre avec le granit, les autres murs seront recouverts de bardages bois, ou de tôle ondulée anodisée, les toits seront également recouverts de tôle anodisée.